JIU-JITSU BRESILIEN
Professeur : Alexandre DABADIE
Le Jiu-Jitsu brésilien (BJJ) est un art martial et un sport de combat qui se concentre sur le grappling et le combat au sol. Il a été développé au Brésil au début du XXe siècle par la famille Gracie et est maintenant un sport populaire dans le monde entier. Le BJJ met l'accent sur l'utilisation de l'effet de levier et de la technique plutôt que sur la force brute, et implique souvent des soumissions telles que des étranglements et des serrures articulaires. Il est couramment utilisé dans les compétitions d'arts martiaux mixtes (MMA) et est également entraîné pour l'autodéfense et le sport.
COTISATION
(licence, assurance et cotisation club incluses)
ADOLESCENTS / ADULTES- 380 €
Ceintures Noires - 270 €
HORAIRES
Adultes
Lundi : 12:30 - 14:00
Mardi : 12:30 - 14:00
mercredi : 19:30 - 21:00
Vendredi : 12:30 - 14:00
samedi : 18:30 - 20:00
(possibilité de payer en 3 fois)
Un peu d'histoire
Au Japon
L'histoire du Ju-jitsu remonte à l'ère féodale. L'art du Ju-Jitsu fût développé par les Samouraï pour se défendre lorsqu'ils étaient désarmés. Littéralement traduit par l'Art de la Souplesse le Jiu-Jitsu Féodale fût l'origine du "Close combat" actuellement utilisé dans toutes les armées du monde entier.
Les techniques employées étaient classées en 4 catégories :
- Atemi Waza (techniques de frappe)
- Nage Waza( techniques de projection)
- Kansetsu Waza (techniques de luxation)
- Ne Wasa (techniques au sol)
C'est à partir de certaines méthodes de Ju-Jitsu que le maitre Jigoro KANO dans les années 1882 inventa le Judo en supprimant les techniques juger trop dangereuse et tend à se spécialiser vers la projection sur le dos, le contrôle au sol, les clefs de bras et les étranglements avec le revers.
Le Jiu Jitsu Traditionnel se développa dans le monde entier (Europe, Uk, Amérique du sud) avec la révolution industrielle et les premières émigrations japonaises vers l'occident. En France, notamment grâce au Maître Bernard Pariset. Quasiment dans le même temps au Brésil le Jiu Jitsu Brésilien évoluait techniquement.
C'est en 1920 que le Japonais Mitsuyo MAEDA commence le développement du Ju-Jitsu Japonais au Brésil et adapte sa méthode au combat sportif professionnel et amateur, bien qu'il n'y est pas de limite de poids, temps et âge. Rendu très populaire par la famille GRACIE, le Jiu-jitsu Brésilien se pratique en Gi (Kimono), le Jiu-Jit-tsu Brésilien est reconnu pour son efficacité et sa complémentarité avec les autres arts martiaux.
Fin des années 90 le Jiu-Jitsu se fait connaitre grâce au Pride FC, MMA et Ultimate Fighting Championship (UFC).
Le monde entier assiste alors aux multiples victoires de Royce Gracie qui remporte ses victoires humblement à l'aide de techniques de Jiu-Jitsu Brésilien (JJB).
Les nouveaux médias accélèrent la renommée de la famille Gracie et contribuent au développement du Jiu-jitsu brésilien au niveau international.
Aujourd'hui
Le Jiu Jitsu brésilien est accessible à tous.
Les Femmes ainsi que les enfants peuvent également pratiquer le Jiu jistu Brésilien.
Ce n'est pas une simple discipline martiale efficace mais également un art de vivre où le partage et l'échange ont leurs places et tous cela dans le respect de tous.
Venez partagez le Jiu-Jitsu Brésilen (JJB) à la SACAMP avec Alexandre DABADIE.
Ceintures Noires
Alexandre DABADIE 3ème Dan Judo et ceinture noire JJB
